“Voodoo Chile” par Jimi Hendrix – Le Top 5

 

On termine le TOP 5 avec un incontournable rock : “Voodoo Chile” de Jimi Hendrix.

 

En cherchant à incorporer le morceau à l’article, je me suis rendue compte du mic-mac qui existait dans la tête des gens entre les morceaux “Voodoo Chile” et “Voodoo Child (Slight Return)”.

 

Certes, les deux sont présents sur l’album “Electric Ladyland” sorti en 1968.

Il se dit que Jimi Hendrix aurait d’abord enregistré la version longue de 15′ de “Voodoo Chile”. Peu de temps après, lors d’un tournage où The Jimi Hendrix Experience devait “faire semblant d’enregistrer”, le maître aurait improvisé le riff de guitare qui donna naissance au morceau de 5′ endiablé “Voodoo Child (Slight Return)” (d’où leSlight Return…).

Ainsi, les paroles des deux morceaux sont quasi-identiques. En revanche, le style, lui, est incomparable !

 

 

“Voodoo Child (Slight Return)” offre des sonorités hard-rock : la rythmique est plus rapide ; c’est également la plus diffusée et sans doute la dernière jouée en live par Jimi. Elle clôture l’album.

Quant à Voodoo Chile, c’est une perle de blues. Jamais entendu un autre morceau comme celui-là !! Il vient d’une autre planète, il défie les lois de la musique, il transcende les codes rythmiques !! C’est un bijou…

Il y a un passage qui fait carrément vibrer toute ma colonne vertébrale : il se situe à 10’50 et ne dure qu’une trentaine de secondes. Mais, pendant ces trente secondes, j’ai l’impression d’être une rockstar…

 

J’avais hésité avec un autre morceau de Jimi Hendrix pour le Top 5 : “1983… (A Merman I Should Turn To Be)’ qui me fait également fondre mais dans un genre différent. J’en reparlerai sans doute plus tard car ce morceau est exceptionnel ! :D

 

Jimi Hendrix aura eu une carrière “brève mais intense” (seulement quatre ans).

Il est mort le 18 septembre 1970 (à seulement 27 ans) et a été enterré dans sa ville natale, Seattle.

Il est encore aujourd’hui considéré comme le plus grand guitariste de tous les temps et le déclencheur d’une révolution électrique !

4 réflexions sur ““Voodoo Chile” par Jimi Hendrix – Le Top 5

    • La-Brucette dit :

      En effet, très très bon !! Merci pour la découverte.
      J ‘avoue avoir craqué sur Hendrix le jour où j’ai appris qu’il était gaucher. J’aime beaucoup collectionner les musiciens gauchers. McCartney est une pièce de choix également dans ma collection. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *