One Republic - Album réussi !

“Native” de OneRepublic, 100% réussite

Depuis que j’ai reçu Native, le dernier album des OneRepublic, je ne peux plus m’arrêter de l’écouter…

Belle surprise pour ce groupe qui m’avait habituée à des albums lisses et sans trop d’attrait.

Petit retour en arrière…

 

Le groupe 

OneRepublic est un groupe originaire du Colorado mais qui a connu le succès une fois installé à Los Angeles. La première version de OneRepublic a été créée en 1996 par Ryan Tedder et Zack Filkins alors en dernière année de lycée. Après avoir suivi des études différentes, les deux amis se retrouvent à Los Angeles en 2002 pour reformer le groupe qui deviendra Republic puis OneRepublic.

 

OneRepublic_official_photo

 

Ils signent chez Columbia mais deux mois avant la sortie de leur premier album, ils sont lâchés par la maison de disques. Heureusement, grâce à leur succès sur MySpace, OneRepublic se voit proposer un contrat par le label de Timbaland, Mosley Music Group.

En 2007, ils sortent leur premier album “Dreaming Out Loud” dont est extrait le single “Apologize” et enchaîne avec le deuxième album “Waking Up” en 2009 avec le hit “Good Life”.

Début 2013, ils sortent enfin leur troisième album, “Native”, cocktail musical énergique et délicat.

 

La pochette de l’album

Quand j’ai reçu l’album, j’ai commencé par bloquer 15 minutes sur sa magnifique pochette.

 

Native - One Republic

 

Chaque membre est représenté par son animal totem : le leader Ryan Tedder (chant, guitare) par un renard, le batteur Eddie Fisher par un puma, le guitariste Drew Brown par un hibou, le bassiste Brent Kutzle par une gazelle et le guitariste principal Zach Filkins par un bison.

En tant qu’amatrice de design de pochettes CD, je ne peux qu’être addict de celle-ci. Le graphisme est remarquable et très très actuel. C’est tout à fait le genre de graphismes que je recherche quand je fais un tour sur Dribbble.

Bien joué !

 

OneRepublic - Ryan Tedder, Zack Filkins, Eddie Fisher, Brent Kutzle, Drew Brown

 

Les morceaux

Fait rare : sur les 18 chansons que contient l’album, aucune n’est à jeter !

Il semblerait que le groupe ait trouvé le bon filon pour produire une musique fraîche, variée, de qualité et extrêmement addictive.

Et en effet, Ryan Tedder semble avoir pris un nouveau virage  depuis “Waking Up”. Rappelons tout de même que le monsieur a co-écrit les titres “Runour Has It” et “Turning Tables” avec la charmante Adèle mais qu’il a également écrit quelques titres pour GavinDeGraw, James Morrison, The Fray ou encore Maroon 5 . Plutôt sympas les références…

L’écriture de Native est riche de toutes ces expériences. Le groupe revendique une fois de plus son goût pour la folk, le rock, le hip-hop et l’électro avec des influences puisées chez U2, Peter Gabriel ou encore les Beatles.

 

OneRepublic - Native

 

Il m’est très difficile de vous faire une sélection des meilleurs morceaux tant je leur trouve à tous un petit quelque chose atypique. Les titres suivants ne sont donc qu’une mise en bouche et l’album est à écouter en entier.

 

 

Counting Stars

Le morceau par lequel j’ai connu l’album. Les changements de rythme, de voix, d’instru m’ont rendu complètement accro. Il est impossible de s’ennuyer sur cette chanson. Elle est aussi surprenante que la Bohemian Rhapsody de Queen (oui, j’ai osé !) 

 

I Lived

Paroles touchantes et universelles. Aurait pu être écrite par Bono. Dédicace de Ryan Tedder à son fils, Copeland Cruz né en 2010.

 

Light It Up

Rencontre parfaite entre The Cure et Kings of Leon. Morceau très intense, hyper sensuel, falsetto impeccable.

 

Burning Bridges

Un faux air de James Morrison à la production (logique quand on sait que Ryan Tedder a participé à la production de Songs For You, Truth For Me…). Comment ne pas succomber…

 

Something I Need

Ecriture fine, rythme progressif, voix maîtrisée, chute prenante, tout ce que j’aime.

 

Life In Color

Chris Martin, sors de ce corps !

 

Les OneRepublic seront en concert dans la sublime salle du Trianon à Paris du 6 au 8 mars.

Un grand merci à Nina pour cette découverte géniale. :) :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *