Born in the USA - Bruce Springsteen

“I’m On Fire” par Bruce Springsteen

 

On termine cette semaine avec Bruce(ça faisait longtemps..;)

 

La chanson “I’m On Fire !” paraît en 1984 sur l’album “Born In The U.S.A.”, célèbre pour le titre du même nom et sa pochette montrant le superbe fessier de Bruce en jean sur fond de drapeau américain.

Born in the USA - Bruce Springsteen

 

 

“I’m On Fire” avait pourtant été enregistrée quelques années plus tôt, en 1982, au moment de “Nebraska”.

 

“Nebraska” est un album qui surprend par son minimalisme, la rigueur de ses thèmes et le côté intimiste qui s’en dégage mettant ainsi en avant les qualités d’écriture du Boss. Pour info, il l’a enregistré avec un simple magnéto 4 pistes.

Bruce a préféré mettre de côté le titre “I’m On Fire”, estimant qu’il ne correspondait à l’état d’esprit de cet album.

 

Cette chanson est très sensuelle (pour ne pas dire sexuelle…).

On suit Bruce dans les tourments d’un désir si puissant qu’il en devient souffrance.

 

Ayant mal interprété le “little girl is your daddy home” lancé par le protagoniste et qui s’avère être un jeu entre la femme mariée et l’amant, certains pensaient avoir tout compris en attribuant à cette chanson un caractère pédophile… (non mais les gens ont de ces idées parfois ! Certains diraient que cela reflète leur propre inconscient mais bon… ne jetons pas d’huile sur le feu…).

Boarf, ce n’est pas la première fois que Springsteen est mal compris mais là, on aborde quand même un sujet grave et délicat.

Cependant, je ne pense pas la chanson aurait été utilisée pour le grand live d’Amnesty International de 88 si elle comportait des allusions pédophiles… m’enfin, j’dis ça…

 

Une cover inédite de Johnny Cash est présente en tant que Bonus Track sur l’album “Badlands : A Tribute to Bruce Springsteen’s Nebraska” paru en 2000.

 

 

J’ai beau apprécier Johnny Cash et respecter son oeuvre, il nous casse quand même toute la tension sexuelle censée être présente dans la chanson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *